Avis livre ENTREMONDE de Neil Gaiman

Entremonde - Neil Gaiman

Titre                                 Entremonde (InterWorld)

Auteur(s)                           Neil Gaiman / Michael Reaves

Date 1ere parution              2007

Pages                                 219

Achetez sur Amazon Entremonde

Synopsis

Joe Harker, jeune adolescent en apparences ordinaire, voit sa vie basculer le jour où il est enlevé par une sorcière, puis par un guerrier et atterrit dans un monde peuplé de doubles de lui même se préparant à une guerre interstellaire.





Résumé

Joe Harker, est un ado comme les autres, à cela près qu’il a la fâcheuse tendance à se perdre continuellement. Ainsi, lors d’une course d’orientation dans le cadre scolaire, il va s’égarer une fois de plus mais pas exactement comme à son habitude.

Il ne va pas tarder à s’en rendre compte puisqu’il va se faire enlever par une sorcière, Mme Indigo, qui va le capturer a bord de son navire  volant Le Malefic. L’adolescent paraît subjugué par son kidnappeur, malgré le fait qu’elle lui annonce qu’il va être offert en sacrifice.
Sur ces entre-faits, un inconnu en scaphandre débarque sur le bateau et enlève à son tour Joe et va l’amener dans l’Entre-deux.

Là il va révéler à notre jeune héros qu’il est un marcheur, c’est à dire qu’il a le pouvoir de marcher entre les plans d’un monde à l’autre. Après quelques déconvenues dans ce monde étrange, l’homme en scaphandre meurt et lorsque Joe lui retire son masque, il s’aperçoit que l’homme est un double de lui en plus âgé.
Il va rejoindre ensuite une base « militaire » dans laquelle des milliers de doubles de lui-même s’entrainent au combat afin de livrer bataille à MAGA, le monde de la magie, dirigé par Sire Lamechien, une sorte d’homme-loup pas très rassurant.

Joe va ainsi intégrer une équipe composée de ses doubles :

Jakon (loup garou)
Jay
Jai
Joseph
JO (possède des ailes)
J/O (tire avec un bras laser)

Toute l’équipe va donc partir en mission afin de se perfectionner mais rien ne va se passer comme prévu puisqu’ils vont malencontreusement se retrouver dans un monde truqué par Maga, et vont tous être enlevés.
Seul Joe en réchappe et de retour sur la base Entremonde Prime, il va être jugé et condamné à perdre la mémoire afin de ne plus représenter de menace. Il va bien entendu mettre du temps mais se souvenir de tout et partir délivrer ses amis retenus à bord du Malefic, prêts à cuire pour servir de carburant au navire.

Je ne vous dévoile pas la suite de l’intrigue mais elle est riche en rebondissements...


Avis

Le synopsis peut paraître étrange, mais le livre l’est beaucoup plus encore !

Arrivée à la moitié du livre, j’avais toujours du mal avec toutes ces notions de mondes, de plans, d’univers… J’ai donc décidé de reprendre les explications données jusque là, afin de les poser sur papier et de bien comprendre l’environnement du héros.
Une fois cette action faite, j’ai pu enfin savourer le livre.

Totalement atypique, ce roman fantastique est une pure merveille, c’est un univers complet que Neil Gaiman a su retranscrire sur papier avec brio. Aborder le livre n’a pas été une mince affaire au tout début car l’histoire était très prenante mais je ressentais cette gêne indescriptible, cette sensation de passer à côté du bouquin, de le lire en n’en comprenant que la moitié. J’ai cherché des explications sur internet mais sans grand succès car elles sont peu nombreuses et trop succinctes. J’ai donc choisis de reporter mes notes dans l’onglet «Lexique et explications »  afin d’aider ceux qui comme moi se seraient sentis pris au dépourvu.

Le livre se dévore très facilement en fin de compte et l’on s’attache vraiment à Joe et à son ami Globule qui change de couleur au gré de ses humeurs.
Le livre peut autant être lu par des adultes que par des ados


Lexique et explications

  • Le Multivers : prisme qui représente l’infinité des univers parallèles et de tous les mondes qu’ils renferment.
  • L’Altivers : tranche du Multivers qui contient les myriades de terres parallèles.

L’Altivers est un ensemble de terres individuelles avec des caractéristiques spécifiques propres à chacune et plus ou moins régies par Maga (empire de la magie) ou le Binaire (empire des technologies) selon le lieu où elles se trouvent. Maga est gouverné par le conseil des 13 tandis que Le binaire est dirigé par une intelligence artificielle : 01101.

Représentation de l'Altivers

Fonctionnement de l’Altivers :
L’Altivers ne créé pas un monde neuf, ou va du moins en créer un pendant une poignée de secondes avant d’être recyclé dans la réalité d’où il s’est détaché. Par exemple si dans un monde le président hésite entre deux choses, 2 mondes vont se créer là où il n’y en avait qu’un seul avant : il en existera donc  2 versions qui seront séparées par l’entre deux, donc le président ne sera pas au courant de l’existence de ces 2 mondes. Une fois son choix effectué, il ne restera plus qu’un seul monde. Donc la création de mondes alternatifs est une décision consciente.

  • L’Entremonde : une cité mouvante chargée de réguler l’équilibre entre Maga et le Binaire. Entremonde Prime en est la capitale, c’est la ville base, telles les 3 ou 4 autres cités flottantes sous le globe, entre  lesquelles étaient réparties les forces de l’Entremonde, qui  n’avaient pas d’emplacement fixe mais lévitaient (grâce à des combinaisons de science et de magie comme souvent sur Entremonde)
  • L’entre deux : pli interstitiel entre les différents plans de la réalité (hyperespace ou trou de vers). C’est un monde dangereux dans lequel on trouve les Fuvmuds (acronyme de Forme de Vie Multi Dimensionnelle).
  • Un marcheur a la faculté de circuler entre les plans et non pas dans les plans. Il se déplace librement dans 3 dimensions et linéairement dans une 4eme. Seul le marcheur connait les coordonnées de la ville base grâce à une formule qui est un talisman mémétique que seuls les marcheurs peuvent connaître.

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 8.0/10 (1 vote cast)
Avis livre ENTREMONDE de Neil Gaiman, 8.0 out of 10 based on 1 rating
Ce contenu a été publié dans Fantasy, Neil Gaiman, Neil Gaiman / Michael Reaves. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*