Avis succinct BIG FISH – Daniel wallace

    Je tiens avant toute chose à préciser que je suis une grande fan de Tim Burton. Je pense que cela a son importance car mon avis sur le livre a été fortement influencé par le film au titre éponyme. J’ai pour habitude lorsque j’aime un film, de lire le livre dont il a été inspiré afin, souvent, de compléter le film (les livres sont toujours plus détaillés), et sinon dans le but de mieux cerner le travail fait par le réalisateur et ce qu’à réellement voulu exprimer l’auteur. Big Fish ne déroge donc pas à la règle.

            Il faut tout d’abord savoir que ce s’articule comme un seul et même récit dans le film, est dans le livre une série d’histoires indépendantes je dirais dans le sens où aucun lien n’est fait entre elles. On a ainsi pour le chapitre 1, une histoire, une autre pour le chapitre 2 … C’est assez déroutant bien que j’avais avant d’acheté le livre, lu des remarques à ce sujet. Je pensais cependant qu’un minimum de lien serait fait mais il n’en est rien. Ce qui m’a grandement chagrinée par la suite est l’absence singulière de magie et de merveilleux malgré les thèmes abordés. La sorcière qui voit l’avenir dans son œil, n’a rien de magique ou d’intrigant dans le livre. A cela on peut ajouter que les histoires sont très courtes. Que l’histoire de la sorcière varie un peu entre le livre et le film : cela ne me gène pas mais que dans le livre elle se résume à une demie page…. Je suis allée de déception en déception dans ce livre que j’ai même eu du mal à finir alors qu’il n’est pas très épais. Il s’agit là d’une des rares fois où j’ai (largement) préféré le film au bouquin ! Est ce parce que j’adore Tim Burton ?

             En tout cas, pour ma part, je trouve que dans le film il a su créer un univers, envoûtant, merveilleux, plein de paradoxes et de stupidité, de frayeur et de joie, chose que le livre n’arrive pas du tout à retranscrire.

 

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
Ce contenu a été publié dans Survols. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*